Dropshipping vs vente en gros : Partie 1 - Dropshipping

Accueil   Blog   "Dropshipping vs. Vente en gros : Partie 1 - Dropshipping"

Table des matières

Lorsque vous envisagez d'ouvrir une boutique en ligne, deux options principales se présentent toujours pour décider de la manière dont vous gérerez les stocks et l'exécution des commandes. Ces deux options sont le dropshipping et la vente en gros.

En bref, le dropshipping vous permet d'externaliser la gestion des stocks, l'exécution des commandes et l'expédition, tandis que la vente en gros vous oblige à assumer vous-même l'entière responsabilité de ces opérations. Il est toujours crucial d'analyser les avantages et les inconvénients des deux méthodes pour décider quelle méthode commerciale vous convient et correspond à vos besoins.

Dans ce blog, nous couvrirons les avantages et les inconvénients du dropshipping.

dropshipping vs vente en gros partie 1 bannière dropshipping blog global simple

Bases de la livraison directe

Depuis le boom de l'industrie du commerce électronique, le dropshipping a considérablement gagné en popularité car il permet aux détaillants en ligne d'accéder rapidement et facilement au marché. Le dropshipping est également un excellent point de départ pour les débutants qui souhaitent découvrir et faire évoluer une petite entreprise, car vous n'aurez pas les tracas et le stress liés à la gestion des stocks. En fait, vous serez seul responsable de la marque elle-même. En effet, les commandes des clients, ainsi que l'expédition, sont gérées directement par le fabricant du produit. Cela signifie qu'ils exécuteront les commandes et les expédieront en votre nom ; ainsi, éliminant les complexités de la gestion logistique. Vous n'auriez jamais besoin d'interagir avec le produit réel que vous vendez - uniquement pour déclencher la vente réelle.

Avantages et inconvénients du dropshipping

Avantages:

  • Coûts de démarrage réduits: Aucune gestion des stocks signifie qu'aucun coût initial n'est nécessaire pour acheter des stocks. Lorsqu'une commande est passée, le commerçant doit payer les articles achetés (une unité à la fois au prix du fabricant – pendant que vous augmentez le prix lors de la vente au détail finale).
  • Plus de gamme de produits: Vous avez la possibilité d'ajouter d'innombrables produits à votre catalogue sans aucun risque ; uniquement parce que vous ne payez que les articles déjà commandés par vos clients. Vous n'aurez pas de stock à gérer.
  • Construire votre marque: Sans tracas d'opération backend, vous pouvez vous concentrer sur la création d'une identité de marque unique à l'aide d'un marketing solide et de solides stratégies de fidélisation de la clientèle. Votre objectif devrait être d'atteindre la longévité dans un marché extrêmement concurrentiel. Avec le dropshipping, vous pouvez vous concentrer sur l'amélioration de domaines spécifiques auxquels la plupart des entreprises n'accordent pas suffisamment d'attention.

Inconvénients:

  • Plus difficile d'atteindre le profit: Parce que votre partenaire dropshipping prend une part importante de chaque vente, vos marges bénéficiaires seront plus faibles. Cela signifie que vous devrez vendre un volume élevé de produits pour réaliser un profit décent.
  • Pas de transparence: En tant que propriétaire d'une entreprise de dropshipping, vous ne serez pas impliqué dans le traitement des commandes et le processus d'expédition. Cela signifie que de nombreuses erreurs peuvent être commises sans que vous ayez le contrôle pour les corriger. Cela peut avoir un impact considérable sur la réputation de votre entreprise, car votre entreprise sera responsable de tout défaut ou dommage/retard du produit.
  • Pas de personnalisation client : Même si vous pouvez vous concentrer sur la construction de votre marque, l'expérience réelle que vos clients ont avec votre entreprise peut tomber à plat. Les dropshippers utilisent des emballages génériques simples qui ne sont propres à aucune entreprise en particulier, ce qui signifie que d'innombrables dropshippers peuvent utiliser le même emballage. Ainsi, les clients ne savent pas que le marchand a externalisé leur inventaire.
  • Vitesses d'expédition: Le fabricant sera souvent en charge de l'expédition - ce qui signifie que vous devrez vous fier à ses transporteurs (même si vous n'avez peut-être jamais entendu parler de certains d'entre eux). Votre partenaire dropshipping utilisera les options les moins chères à sa disposition, ce qui entraîne souvent des délais d'expédition importants - parfois 2 semaines ou plus (selon le lieu de départ du produit). Vous devez indiquer clairement à vos clients que l'expédition peut prendre plus de temps que prévu, bien que de nombreux clients potentiels puissent quitter votre site Web lorsqu'ils voient le délai d'expédition. L'honnêteté renforce la confiance.

Conclusions

Si vous avez un petit budget, le désir d'expérimenter plusieurs produits et la détermination de développer une marque en plongeant dans le monde du commerce électronique, il est possible que le dropshipping soit la meilleure option pour commencer, plutôt que de vous lancer dans opérations de gros. Vous n'aurez pas à vous soucier de la gestion des stocks, de l'exécution des commandes ou de l'expédition - concentrez-vous plutôt sur la commercialisation de vos produits et de votre marque.

Dans la partie 2, nous passerons en revue tout ce que vous devez savoir sur les opérations de vente en gros.

Dropshipping vs. Wholesale: Part 1 - Dropshipping

Home   Blog   “Dropshipping vs. Wholesale: Part 1 – Dropshipping”

Table of Contents

When you look to open an online store, there are always two main options that arise which will decide how you will be managing inventory and order fulfillment. These two options are dropshipping and wholesale.

In short, dropshipping allows you to outsource inventory management, order fulfillment, and shipping, while wholesale requires you to take full responsibility for these operations yourself. It’s always crucial to analyze the pros and cons of both methods to decide which business method is suitable for you and your needs.

In this blog, we will be covering the pros and cons of dropshipping.

dropshipping vs wholesale part 1 dropshipping banner simple global blog

Dropshipping Basics

Since the boom of the e-commerce industry, dropshipping has vastly grown in popularity as it allows online retailers quick and easy entry into the marketplace. Dropshipping is also a great place to start for beginners looking to learn about and scale a small business as you will not have the hassle and stress of managing inventory. In fact, you will be solely responsible for the brand itself. This is because customer orders, as well as shipping, are handled directly by the product’s manufacturer. This means they will fulfill orders and ship them on your behalf; thus, cutting out the complexities of logistics management. You would never need to interact with the actual product you’re selling – only to instigate the actual sale.

Pros & Cons of Dropshipping

Pros:

  • Low start-up costs: No stock management means no upfront costs are needed to purchase inventory. When an order is placed, the merchant has to pay the items that were purchased (one unit at a time at the manufacturer’s price – while you bump up the price on the final retail sale).
  • More product range: You have the flexibility to add countless products to your catalog at a risk-free expense; solely because you only pay for the items that were already ordered by your customers. You will have no stock to manage.
  • Building your brand: With no backend operation hassle, you can focus on building a unique brand identity with the help of strong marketing, and strong customer retention strategies. Your goal should be to achieve longevity in a vastly competitive marketplace. With dropshipping, you can focus on improving specific areas that most businesses don’t give enough attention to.

Cons:

  • Harder to reach profit: Because your dropshipping partner takes a large cut out of each sale, your profit margins will be lower. This means you would need to sell a high volume of products to make a decent profit.
  • No transparency: As someone who owns a dropshipping business, you will not be involved in the order fulfillment and shipping process. This means a lot of mistakes can be made without you having the control to fix them. This can greatly impact your business’s reputation as your business will take the blame for any faults or product damages/delays.
  • No customer customization: Even though you can focus on building your brand, the actual experience your customers have with your business may fall flat. Dropshippers use plain, generic packaging that isn’t unique to any particular business – meaning endless dropshippers can use the same packaging. This makes it so customers aren’t aware that the merchant has outsourced their inventory.
  • Shipping speeds: The manufacturer will often be in charge of shipping – which means you will have to rely on their carriers (even though you may have never heard of some of them). Your dropshipping partner will use the cheapest options at their disposal which often results in extensive shipping times – sometimes 2 weeks or more (depending on the location of product departure). You should make it clear to your customers that shipping may take longer than expected, although many potential customers may click off your website when they see the shipping time frame. Honesty builds trust.

Conclusions

If you have a low budget, the desire to experiment with multiple products, and the determination to grow a brand by diving into the world of e-commerce, it’s possible that dropshipping is the best option for you to start with, rather than jumping into wholesale operations. You will not need to worry about inventory management, order fulfillment, or shipping – rather, focus on marketing your products and brand.

In part 2, we’ll go over everything you need to know about wholesale operations.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on tumblr
Share on whatsapp