Dropshipping vs vente en gros : Partie 2 - Vente en gros

Accueil   Blog   "Dropshipping vs. Vente en gros : Partie 2 - Vente en gros"

Table des matières

Maintenant que vous avez appris le dropshipping dans partie un de cet article, vous êtes prêt à comprendre les opérations de vente en gros et à comparer les deux méthodes commerciales populaires.

La vente en gros est très différente du dropshipping. Toutes les complexités que vous finissez par éviter avec le dropshipping deviennent présentes et prédominantes dans le commerce de gros. Les commerçants se connectent directement avec les fabricants et achètent des articles en gros, afin de recevoir un meilleur prix unitaire. Plus la quantité achetée est élevée, moins le prix unitaire est élevé. Lorsque vous fonctionnez de cette façon, le fabricant aurait déjà marqué vos produits selon vos besoins (et un emballage personnalisé selon vos besoins) - car tous les besoins des conceptions de produits du marchand sont établis avant l'achat en vrac. Désormais, tout ce que le commerçant fait à partir d'ici est de répertorier l'article sur sa boutique en ligne et de le promouvoir.

dropshipping vs vente en gros partie 2 - bannière de vente en gros simple global

Avantages et inconvénients de la vente en gros

Avantages:
  • Marges bénéficiaires: Lorsque vous achetez des unités individuellement, vous vous rendrez peut-être vite compte que cela entraîne des coûts plus élevés que l'achat de stocks en gros. En effet, l'achat de plus grandes quantités est proposé à des prix réduits pour des coûts unitaires moins élevés. La remise que vous recevez du grossiste augmente à mesure que le volume de vos commandes augmente. Cela signifie que vos marges bénéficiaires peuvent augmenter avec le temps.
  • Expérience personnalisée: Whoesale vous donne le contrôle sur le processus d'exécution des commandes et, par conséquent, vous avez la possibilité de personnaliser l'emballage et d'offrir une expérience de déballage unique à vos clients. Faire une bonne première impression auprès de vos clients est la clé de la fidélité et de la longévité, c'est-à-dire des clients fidèles et des achats répétés.
  • Transparence: Lorsque vous opérez selon une méthode commerciale de vente en gros, vous aurez désormais le pouvoir de créer vos propres méthodes et options d'expédition au prix que vous choisissez ; plutôt que de laisser le fabricant le faire pour vous car vous seriez dans le noir. En toute transparence, vous serez en mesure de comprendre et de résoudre tout problème ou erreur qui surviendrait.
Inconvénients:
  • MOQ élevés: "MOQ" signifie Quantité minimum d'achat – et c'est quelque chose que tous les grossistes s'attendent à voir lorsqu'ils font des affaires. Alors que les grossistes offrent de meilleures remises pour plus de stock acheté, le volume lui-même est généralement incroyablement élevé. Cela pourrait finir par atteindre plus de 1000 unités. Cela signifie que les entreprises ayant des volumes de commandes plus faibles et des difficultés de trésorerie peuvent avoir du mal à vendre leurs unités achetées dans un délai précis.
  • Espace d'inventaire: Avec des volumes élevés, il y a beaucoup d'espace de stockage, ce qui entraîne des coûts supplémentaires. De plus, il est important d'utiliser un système de gestion numérique des stocks (ou WMS) pour éviter tout scénario de rupture de stock. Cela peut montrer une diminution de la rentabilité et une augmentation des complexités.

Conclusions : dropshipping ou vente en gros ?

Selon la nature de vos produits, des opérations de dropshipping ou de vente en gros peuvent déjà être choisies pour vous. Il est important de savoir combien de produits vous avez l'intention de vendre, combien vous êtes prêt à dépenser et dans quelle mesure vous êtes prêt à investir dans la personnalisation. Les deux méthodes commerciales sont très différentes et certains facteurs décisifs majeurs peuvent inclure ; les prix, les délais d'expédition, les volumes de commandes et la gestion des stocks. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous devrez apprendre et vous adapter au fur et à mesure de votre évolution.

Dropshipping vs. Wholesale: Part 2 - Wholsale

Home   Blog   “Dropshipping vs. Wholesale: Part 2 – Wholesale”

Table of Contents

Now that you’ve learned about dropshipping in part one of this article, you’re ready to understand wholesale operations and compare the two popular business methods.

Wholesale is vastly different from dropshipping. All the complexities you end up avoiding with dropshipping become present and prominent in the wholesale business. Merchants connect with the manufacturers directly and buy items in bulk, in order to receive a better price per unit. The more quantity purchased the less price per unit. When you operate this way, the manufacturer would have already branded your products per your requirements (and customized packing per your requirements) – as all the needs of the merchant’s product designs are established before purchasing in bulk. Now, all the merchant does from here is list the item on their online store and promote.

dropshipping vs wholesale part 2 - wholesale banner simple global

Pros & Cons of Wholesale

Pros:
  • Profit margins: When buying units individually, you may soon realize that it leads to more expensive costs than purchasing wholesale stock. This is because purchasing larger quantities are offered at discounts for cheaper costs per unit. The discount you receive from the wholesaler increases as your order volumes increase. This means that your profit margins can rise over time.
  • Customized experience: Whoesale gives you control over the order fulfillment process and therefore, you have the opportunity to customize the packing and give a unique unboxing experience for your customers. Making a great first impression with your customers is key to building loyalty and longevity – meaning returning customers and repeat purchases.
  • Transparency: When operating under a wholesale business method, you will now have the authority to create your own shipping methods and options at the price you choose; rather than having the manufacturer do it for you as you would be in the dark. With full transparency, you’ll be able to understand and resolve any issues or mistakes that arise.
Cons:
  • High MOQs: “MOQ” stands for minimum order quantity – and it’s something that all wholesalers expect to see when doing business. While wholesalers offer better discounts for more stock purchased, the volume itself is usually incredibly high. This could end up being as high as 1000+ units. This means businesses with smaller order volumes and cash-flow difficulties may struggle to sell their purchased units within a specific timeframe.
  • Inventory space: With high volumes comes a lot of warehouse space – leading to additional costs. On top of this, it’s important to use a digital inventory management system (or WMS) to prevent any out-of-stock scenarios. This may showcase a decrease in profitability and an increase in complexities.

Conclusions: Dropshipping or Wholesale?

Depending on the nature of your products, dropshipping or wholesale operations may already be chosen for you. It’s important to know how many products you intend to sell, how much you’re willing to spend, and how much customization you’re willing to invest in. The two business methods are vastly different and some major deciding factors may include; pricing, shipping times, order volumes, and stock management. Whichever method you choose, you will have to learn and adapt as you scale.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on tumblr
Share on whatsapp